Return to site

Check-list

Est-ce que ton lombricomposteur va bien?

Vérifie régulièrement que tout va bien dans ton WormUp HOME en observant ton composteur avec tous tes sens. Observe l'agilité des vers, quand ils se cachent de la lumière, sens l’humidité, la température et la structure granuleuse, sens l’odeur terreuse du lombri-humus (les excréments des vers) et écoute les vers mâcher.

CHECK-LIST

MONTAGE

  • La couche supérieure de déchets frais non décomposés ne dépasse pas 3-4 cm.
  • Les grilles ont un bon contact avec le lombri-humus en haut et en bas. Il n’y as pas de distance entre les éléments et les vers peuvent migrer librement.
  • Il y a aussi du lombri-humus (ou du terreau) dans la partie inférieure

VERS

  • Tu retrouves les vers au plus tard sous la couche de déchets, ils rampent lentement et ne se trouvent pas tous amassés
  • Quand tu soulèves le couvercle, tous les vers se cachent de la lumière après quelques minutes quand tu les arrose avec un vaporisateur ils se retirent encore plus vite.

ODEUR

  • a sent le terreau et légèrement ce que tu leur as donné à manger dernièrement (p.e. banane ou oignons). Si ça sent mauvais, quelque chose ne tourne pas rond et il manque probablement de l’oxygène dans le système.

HUMIDITÉ

  • Le lombri-humus mur est agréablement léger, granuleux, tu vois les excréments des vers.
  • Les étages inférieurs ont une humidité agréable.

Contrôle de l'humidité: Serre une poignée de lombri-humus dans ta main et ouvre la à nouveau. Sil tombe en miettes, il est trop sec. Ajoute de la litière (carton) humide ou utilise le vaporisateur. Sil y a des gouttes deau qui sortent, le compost est trop humide. Ajoute de la litière sèche et mélange bien.

TEMPERATURE

  • Quand tu mets ta main dans le lombri-humus il est « tiède ». Si de la chaleur se développe dedans, c’est un signe de suralimentation qui peut être nuisible pour les vers.

COLOCS

  • Mis à part les vers il y a plusieurs êtres vivants dans un lombicomposteur, mais pas dans des quantités extrêmes. Quelques colocs sont des indicateurs de l’état du système. La présence de beaucoup de mouches de vinaigre montrent par exemple une suralimentation ou que les déchets ne sont pas accessibles pour les vers.

Si tu as des questions nous sommes à ton écoute : support@wormup.ch

Si un de ces indicateurs montre que ça ne roule pas si bien, ici tu trouves des mesures.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly