Return to site

La mouche du vinaigre

Pour le compostage, les vers sont aidés par une multitudes d’organismes. Enchytraeidae, Collemboles et acariens en sont les principaux représentants. Ils remplissent chacun leur fonction dans le cycle alimentaire et sont donc des invités bienvenus. Et si des déchets de fruits sont compostés, les mouches du vinaigre peuvent parfois s’ajouter à la liste.

La bonne nouvelle est que l’apparition des mouches du vinaigre ne gêne ni les vers ni le processus de compostage ;). Elles sont plutôt des colocataires désagréables pour toi dès que leur nombre augmente.

Les mouches sont directement liées aux fruits fermentés/pourris, car elles peuvent y pondre leurs oeufs et la nouvelle génération y trouve beaucoup de nourriture pour se développer. Les mouches apparaissent souvent en nombre et de manière très rapide. Mais ils existent cependant différentes mesures pour les faire disparaître. Pour lutter contre une invasion :

1. Ne pas tolérer dès le début les mouches du vinaigre : composter moins de fruits, ne pas laisser les fruits trop longtemps dehors, laver les fruits après leur achat ou les conserver au réfrigérateur.

2. Gêner l’accès aux aliments : enfouir légèrement les déchets frais de fruits. Couvrir le dessus du compost avec un couvercle en carton/une couche de lamelles de carton peut aussi aider. Aérer et bien mélanger le compost, pour que les mouches s’échappent (même si sur le moment c’est un peu désagréable ;)).

3. Capturer les mouches du vinaigre : avec l’aspirateur ou avec des pièges:

- Piège N°1 : Placer un morceau de fruit dans un verre couvert d’une feuille de cellophane. Puis faire un seul petit trou dans la feuille, les mouches trouvent l’entrée mais ne retrouvent plus la sortie. Libérer les mouches à l’extérieur.

- Piège N°2 : Vinaigre & une giclée de produit vaisselle, les mouches s’y noient.

Ces mesures devraient suffire pour décimer la population de mouches. Si tu as tes propres solutions, écris-nous un e-mail à wormup@wormup.ch.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly