Return to site

Mesures

pour réinstaller l’équilibre dans ton composteur

Avec le temps tu deviendras experte ou expert de ton petit écosystème. Comme ça tu remarqueras toute de suite si l’équilibre de ton système est déstabilisé et tu sentiras si tu dois prendre des mesures ou bien si ça suffit d’observer et d’attendre que le système se stabilise soi-même.

Les mesures les plus efficaces pour presque tous les problèmes :

  • Réduis l’alimentation ou fais une pause. La suralimentation s'accompagne de mauvaises odeurs. Apprends avec patience combien de déchets tes vers peuvent transformer. C’est possible que ça ne soit pas toujours les mêmes quantités !
  • Contrôle l'humidité & adapte celle-ci : Ajoute de la litière (carton/papier/tiges de fleurs...) et incorpore-la bien (sèche ou humide en fonction de l’humidité)
  • Imite une taupe de temps en temps : tôt ou tard tu sentiras le besoin de mettre tes mains dans le composteur et tout bien mélanger. C’est normal et ça fait du bien au système de temps en temps : ça rajoute de l’oxygène.
  • Rajoute du terreau humide (2-3 litres, par exemple terreau de jardin, pots de fleurs)
  • Épands de la poudre de pierre sur les surfaces de tous les éléments

Si ça devient muqueux et ça sent mauvais :

  • Rajoute de la litière ou du terreau sec & mélange bien, pour faire rentrer de l’oxygène. Ne rajoute plus d’eau additionnelle (normalement il y a assez d’eau dans les déchets).

Enlève les parties putrides, muqueuses ou chaudes et débarrasse-toi d’elles. Par exemple en l’enterrant dans le jardin ou dans un pot de jardin.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly