Return to site

Preparer le WormUp composteur

1) Préparation des différentes parties

Tout d’abord, déballe le composteur et prépare tout pour l’assemblage. IMPORTANT: Le composteur va être rempli en commençant par le BAS pour ensuite remonter vers le couvercle. Nous commençons donc avec la partie inférieure. La partie inférieure est l’élément avec un trou dedans. Le trou sert d’évacuation du trop plein d’eau. Le trou doit être couvert par le bouchon en argile avec le logo “WormUp” dessus. Ainsi, seule l’eau peut sortir et aucun ver ne s’échappe. Installe la partie inférieure sur les pieds aux emplacements prévus, puis rajoute un premier étage.

2) Préparation de la litière
La prochain étape est la préparation d’un “lit” en lamelles de carton (ici appelé “litière”). Pour ce faire, l’emballage carton du composteur s’y prête parfaitement. Il est composé de carton recyclé à 100% et non imprimé. La partie inférieure sert de “refuge” pour les vers. Ici, ils ne composteront pas activement, mais ce sera le “camp de base” de ta population de vers. La litière a donc la fonction “d’alimentation et de refuge”. Avec le temps, elle sera aussi compostée, mais plus lentement.

Pour préparer la litière, déchire ton emballage carton en morceaux d’environ 2-5 cm et laisse les tremper environ 20 minutes dans l’eau.

3) Incorporation des vers
Verse délicatement les vers et le substrat du sac dans le composteur et étale les avec précaution. Essore les morceaux de carton jusqu’à qu’ils soient humides comme une éponge essorée. Disperse les morceaux sur les vers et incorpore les avec délicatesse aux vers et au substrat.

Humidifie l’intérieur du composteur. Pour ce faire, tu peux utiliser un pulvérisateur ou une éponge humide.

4) Installation de la première grille
Le mélange vers + substrat + litière devrait constituer une surface molle, qui arrive environ jusqu’à la moitié du premier étage, soit environ 3-4 cm au dessus du premier appui prévu pour la grille. Pose la première grille directement sur le mélange. Avec le compostage de la litière au fil du temps, le tout va s’abaisser et la grille va venir s’appuyer sur l’appui prévu à cet effet.

5) Premier repas
Après avoir déposé la grille sur le mélange, tu peux servir à tes vers un premier repas léger. Pour cela, nous recommandons un peu de marc de café et quelques déchets organiques légers, comme par exemple de la salade, de l’avocat, de la peau de banane, des restes de pommes etc... Le tout découpé en petits morceaux et en quantité pas plus qu’une ou deux poignées. Pose la nourriture sur la grille, rajoute les deux autres étages et ferme le composteur avec le couvercle. Tu n’auras pas besoin des grilles restantes durant les premières semaines.

6) Fini - Courte phase de repos
L’installation de ton composteur est finie! :-) Les vers ont leur refuge dans la litière et peuvent monter à travers la grille pour se nourrir. Laisse leur le temps de s’adapter à leur nouvel environnement, ne les nourrit pas trop les premiers jours, une ou deux poignées maximum quotidiennement. Il est aussi important que le composteur reste humide, n’hésite pas à vaporiser régulièrement le mélange et les parois intérieures au début. Contrôle de temps en temps si tes vers semblent actifs et agiles et qu’ils viennent se nourrir aussi au-dessus de la grille. Ton composteur est un organisme vivant, il est donc important de contrôler régulièrement que tout se passe bien.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly