Return to site

Composter avec des vers en hiver

Conseils pour le lombricompostage et le WormUp HOME en hiver

Qu'est-ce que c'est cool de pouvoir composter même en hiver ! Plein de anticipation tu peux déjà ramasser le lombricompost mûr que tu donneras à tes plantes favorites en printemps.

Quand les arbres retirent leur énergie, les feuilles qui tombent recouvrent les vers de terre et les autres créatures dans les sols avec une épaisse couche isolante. Tous les processus biologiques se ralentissent avec ces températures basses – y compris le compostage. En plus, en hiver l’air devient plus sec et un changement d’emplacement du composteur peut même changer les conditions de façon abrupte !

C’est pourquoi ton mini-écosystème a besoin d’un peu plus d’attention pour un moment.

Voici quelques conseils et astuces pour la saison froide de notre experte de vers Johanna.

Le lombricompost est transféré du dehors à l’appart

La chaleur qui se produit lors de la décomposition de la matière organique cause une température légèrement supérieure dans le composteur à celles observées à l'extérieur.

Néanmoins, en dessous de 10°C température extérieure dans le monde des vers il n’y a plus beaucoup qui bouge. Nous recommendons de transférer le composteur dedans lorsque la température descend au-dessous de 10°C pendant la journée. Au plus tard aux premiers gels, le composteur doit être à l’abris du gel (appartement, couloir, cave, garage, etc.).

S'il est dehors une ou l'autre nuit très froide - assure-toi que les vers vont bien (par exemple avec notre check-list).

Le transfert du balcon froid au salon chaud (ou à la cave moyennement chaude) provoque une croissance forte des micro-organismes à court terme. Il est important qu’au moment du changement d’emplacement le composteur ne contient pas trop de nourriture - cest-à-dire une couche maximale de 3 à 4 cm de matériel frais.

Si le composteur devient humide ou même "glissant": Donnes quelque chose de «plus dur» aux microorganismes pour ralentir le processus (tiges de plantes lignifiés / carton / papier) et aère la masse en "assouplissant" doucement avec tes mains.

Le lombricomposteur est déjà à l'intérieur

Si ton WormUp HOME est déjà à l'intérieur et tu allumes le chauffage maintenant, l'air chaud et sec résulte en plus d’eau qui évapore du composteur. Vérifie donc regulièrement l’humidité - même dans les étages inférieures - et rajoute de l'eau si nécessaire.

Le lombicomposteur reste dehors pendant l’hiver

Rappel: le WormUp HOME et les vers ne sont pas résistants au gel. En raison de sa porosité, l'argile peut éclater par l'action du gel et les vers peuvent mourir s'ils sont exposés à des températures inférieures à 0°C plus longtemps.

Si tu veux laisser le composteur dehors, tu peux prendre des mesures comme pour les plantes non résistantes au gel. Tu peux l’isoler par exemple avec des nattes de laine de mouton ou de noix de coco et le mettre dans un endroit protégé. Ceci sans garantie. L'important est que ton mini-écosystème ne gèle pas. Assure-toi que l’isolation laisse encore suffisamment d'air circuler!

Contrôle de temps en temps comment vont tes vers. En dessous de 10°C, il n’y a pas beaucoup d'activité de microorganismes et les vers sont lents, ils ont donc besoin de très peu de nourriture, assure-toi que la couche de déchets ne s’accumule pas!

Si tu as encore des questions, n'hésite pas à nous contacter.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly